Consignes générales pour nos respectueux pèlerins

Pour vous assurer un pèlerinage sécurisé et un état sanitaire optimum et ce pour votre confort ; en vue d’accomplir sereinement les rituels du pèlerinage nous vous recommandons les consignes suivantes :

Consignes cultuelles

1-      Accomplir les obligations religieuses dues en payant les droits légaux  de la Zakat, du Khoms et des Kaffarats (vos dettes) afin de purifier l’argent du pèlerinage.

               2-      Rédaction du testament légal avant de quitter le pays (se renseigner auprès des frères organisateurs de l’expédition  pour vous aider)

3-      Se maintenir en état de pureté corporelle (ablutions) dans les lieux Saints et durant les rituels

           4-      Il est important de participer aux conférences fixées, consacrées à cet effet et qui retracent les grands points du pèlerinage.

5-      Faire preuve de patience pour ne pas se laisser aller à l’impolitesse lors des situations pénibles.

 Consignes d’organisations

      1-      Tous les pèlerins sont priés de prendre l’initiative de régler entièrement leur dû auprès de l’association.

 2-      Tout pèlerin doit avoir avec lui les objets personnels suivants:

Trois changes extérieurs, des changes intérieurs selon besoin, un gant pour le corps, shampoing, dentifrice brosse à dents, serviette de bain, pyjama, 2 paires de chaussons en nylon, une sorte de banane pour conserver sur soi papier et/ou argent et conçu spécialement pour le vêtement de l’Ihram, une couverture pour Arafat et Mena (nuit froide).

3-      Nous  fournissons sur place:

Un grand sac pour y déposer vos effets personnels, un autre moyen pour les vêtements du Ihram , un troisième plus petit pour y déposer les chaussons lors de l’entrée dans les lieux saints ; vous trouverez à votre disposition les habits nécessaires pour le Ihram (homme et femme) et selon la taille que vous communiquerez, un matelas de couchage individuel , un sac pour les pierres destinées à maudire Satan lors du lapidation (Rajm), une casquette pour les hommes, un bandeau de couleur pour les femmes, un tapis de prière en paille, un badge portant votre nom, les adresses et numéros de téléphone du lieu de séjour. 

4-      La devise en cours là-bas est le Rial saoudien, Dollar américain, et euro sont échangeable sur place.

A titre indicatif, 1$ US = 3.70 Rials et 1 € = 4.60 Rials.

5-      Se tenir ponctuel aux dates et heures fixées pour l’arrivée aux aéroports qui vous seront divulguées à l’avance, et de toujours suivre la couleur du fanion ou du bandeau des femmes qui symbolisent l’expédition auquel vous appartenez

6-      Gardez toujours visible sur vous le badge indiquant votre adresse, nom et numéros de téléphone des organisateurs et de l’hôtel

 7-      Sécurisez vos objets précieux (argent, bijoux, portables, cartes de crédits…) toujours avant de quitter les lieux, et vérifiez de ne rien avoir oublier car le retour est souvent impossible dans certains cas. Faire attention aux pertes ou vols lors de vos  déplacements.(consigne disponible sur place).

8-      Le pèlerin  ne doit pas trop se charger  de cadeaux pour qu’il n’y ait pas un excès de poids, lequel restera à la charge du pèlerin, nous rappelons qu’il n’a droit qu’à 25 kilos hors le cadeau de 10 litres d’eau de Zamzam offerts par les organisateurs lors du retour. 

9-      Pour préserver votre santé et celle de votre entourage nous vous recommandons:

a)      De ne point fumer dans les autocars ni dans les lieux de couchage,

b)      De ne point échanger la salle qui vous a été attribuée à la Mecque ou à Médine et vous en tenir à  la répartition établie par les organisateurs.

c)      De ne point  échanger l’autobus dans lequel vous êtes affecté lors du déplacement de la Macque à la Médine et entre la Médine et l’aéroport de Djedda, car les listes des voyageurs sont établies par les autorités saoudiennes

10-  Placer vos objets et votre argent dans un endroit sûr, soyez prudent sur les marchés et les lieux publics.

11-  Contactez la direction 24 h avant le départ pour vous tenir informés des dernières nouvelles. 

12-  Respectez les horaires en ce qui concerne la restauration, les prières, les réunions collectives ainsi que les déplacements obligatoires ou conseillés, et soyez dignes de confiance dans tous les états

Consignes sanitaires

1-     Se faire obligatoirement vacciner contre le méningocoques A+ C+ Y+ W 135  (fièvre jaune) au moins 15 jours avant le départ et en avoir  la carte de vaccination. 

2-     Ne pas oublier vos médicaments personnels qui peuvent être indisponibles sur place et d’informer le médecin de l’expédition de votre santé.

3-     Ne pas se tenir longtemps au soleil sans être protégé (casquettes), ne pas boire de l’eau trop froide mais tiède.

4-     Enfin, surtout ne pas prendre de médicaments sans autorisation préalable du médecin du groupe.

Qu’Allah (exalté soit-il) agrée vos bons actes

Hajj mabbrour wa sa’i machkour

Retour

Revenir en haut de la page

ASSOCIATION ALGHADIR ISLAMIQUE    15, Place du Général de Gaulle  93100 Montreuil